fbpx

linkedin-ladebloqueuse-reseaux-sociaux-coaching-professionnel2

Plus de 16 millions d’inscrits sur LinkedIn France en 2017 dont 23% actifs. Inspirer son avenir grâce à toutes ces personnes, quelle chance ! A la suite d’un changement de responsable, Camille* se pose des questions sur son avenir. Ce poste qui lui plait tant, lui convient moins. Et puis, elle se dit que cela fait longtemps qu’elle n’a pas bougé et qu’il faut s’y mettre sinon ce sera trop tard ou plus difficile. Elle a beaucoup de réserves à aller sur LinkedIn, ne parlons pas de Facebook. Aujourd’hui elle arrive à sa séance, heureuse et étonnée de toutes ses découvertes.

Camille n’est pas un cas isolé, elle représente une grande partie des quadras-quinquas qui se méfient, encore, des réseaux sociaux, ( cf Les quadras et les réseaux sociaux et  LinkedIn et notre crédibilité pro)

Et puis, jusqu’à présent elle n’en n’a pas eu besoin puisqu’elle occupe un poste qui la « satisfait » pleinement jusqu’à l’arrivée de ce nouveau hiérarchique.

LinkedIn un réseau incontournable

Camille est toute fière d’avoir franchi l’obstacle. Elle s’est inscrit sur LinkedIn, premier réseau social professionnel.

Elle a ouvert son compte, rempli ses expériences et commencé à inviter des personnes qu’elle connait. A sa grande surprise, elle découvre que tous ses amis y sont.

Il y a un monde fou sur LinkedIn ! Tout le monde y est !

Elle n’a pas encore rempli son résumé car son projet n’est pas clair donc elle se donne le temps. Un des avantages des réseaux sociaux, tout est modifiable ou à compléter quand on le veut ou le peut.

Crédibilité sur LinkedIn

En ajoutant un petit mot personnalisé à ses invitations, elle étoffe facilement son réseau. En une semaine, elle a atteint 70 personnes…. Un succès.

Il est vrai que je lui ai dit d’atteindre 150 personnes rapidement et même dépasser les 300 voire mieux les 500 membres dans son réseau pour être crédible pour ses visiteurs et l’algorithme. Oui le fameux algorithme dont nous ignorons tous les règles.

Il n’est pas nécessaire de connaitre visuellement toutes les personnes que l’on a dans son réseau. Ce ne sont pas des amis mais des relations professionnelles.

Elle tissera, si affinité et nécessité, des relations plus nourries selon l’évolution de son projet professionnel et les demandes de connexion qu’elle recevra.

Elle construira plusieurs cercles de relations : proches, moins proches etc… A l’intérieur de ces cercles les relations bougeront selon le contexte et son environnement.

Inspiration sur LinkedIn

 Il y a plus de 16 millions d’inscrits sur LinkedIn en 2017 (cf blog du modérateur) et on compte 23% de personnes actives. Cela en fait du monde !

Inspirer son avenir grâce à toutes ces personnes, quelle chance !

C’est cela que découvre Camille… et ce n’est pas fini.

Une richesse inouïe de profils et d’expériences qui vont lui être très utiles pour construire son projet, l’ajuster, le préciser.

Elle pourra aussi rendre service, mettre en contact des personnes…

Alors elle y va doucement, pas à pas et comprend qu’elle était passé à côté de quelque chose d’incontournable dans une vie professionnelle du 21ème siècle.

Elle découvre aussi que sans rien dire on peut apprendre beaucoup sur une personne d’où la nécessité d’être cohérent et authentique sans s’exposer inutilement.

Camille a franchi sa peur en passant à l’action et elle a découvert une richesse inattendue.

Et même plus, qu’il était « has been » de ne pas être sur LinkedIn.

Et encore plus, que c’était un mauvais signal envoyé au monde professionnel. Cette absence pouvait exprimer une certaine rigidité, et un manque d’adaptabilité au monde actuel révélateurs d’un savoir-être peu attirant pour un recruteur. Et quand on veut bouger c’est dommage !

Camille apprend à gérer son temps et ses objectifs sur LinkedIn car devant tant de ressources il peut être facile de s’y perdre sans avancer ni construire. Mais c’est un autre sujet !

Si vous avez besoin de soutien pour oser vous lancer dans cette aventure des réseaux sociaux, inscrivez- vous à la formation "Construire l'avenir qui vous convient" ou demandez une session diagnostic gratuite par téléphone d'une durée de 30 minutes en cliquant sur le bouton ci-dessous...