Sélectionner une page

© Ivane THIEULLENT / VOZ’IMAGE

Impressionnée par l’engagement de mes clients, de mes fournisseurs et prestataires depuis le début du confinement à la fois auprès de leurs clients et aussi de leurs équipes et collaborateurs, je souhaite mettre en valeur, à travers cet article, ces hommes et ces femmes en partageant leurs réussites, leurs inventions et leurs démarches. Je suis fière de les compter dans ma communauté professionnelle et de vivre des relations simples et directes avec chacun ou chacune.

Un trésor : la qualité des relations professionnelles

L’expérience de #renfort-Covid, dans laquelle je me suis engagée spontanément par solidarité, déclenche une prise de conscience due au manque de communication et d’esprit d’équipe qui m’étonne dans ce contexte.

L’écart entre ce trop peu et la richesse des relations vécues au sein de ma communauté professionnelle est d’autant plus fort. Depuis une vingtaine d’années, nous tissons avec mes clients, fournisseurs et prestataires des relations professionnelles de qualité où

L’Engagement humain et l’Exigence du travail bien fait sont premiers.

Nous nous sommes choisis, les uns et les autres d’abord parce que nous pratiquons ces valeurs. La confiance entre nous s’est développée au fil des ans. C’est pourquoi elle est solide.

Plus que le business généré, la qualité relationnelle partagée au sein de cette communauté professionnelle constitue le vrai trésor.

En partageant de vive voix les qualités des acteurs de cette communauté professionnelle, j’ai découvert, par hasard, que certains faisaient déjà du business ensemble. Une vraie joie m’a envahie à l’écoute de la manifestation tangible de cet état d’esprit commun.

Voici les aventures et les tops de quelques uns pendant cette période de confinement….

Le respect et la force de l’intuition

En entendant parler en janvier 2020 du Corona virus en Chine, Cendrine Chapel, Directrice Générale des Services Funéraires de la Ville de Paris (SFVP), forte de plusieurs années d’expérience dans le secteur funéraire, se dit que ce virus ne s’arrêtera pas aux frontières. Elle demande à la Directrice des Opérations d’effectuer immédiatement des commandes massives de matériel de protection et équipements (masques, gants, combinaisons, housses mortuaires etc.). SFVP restera, durant la pandémie, un des rares professionnels à fournir à son personnel les matériels de protection nécessaires pour effectuer leur travail en sécurité.

Tous travaillent 7 jours/7 pendant 2 mois, réalisant un métier qui n’est plus tout à fait le leur. Habituellement ils accompagnent les familles dans leur deuil. Durant cette période, les mises en bière immédiates se succèdent dans la journée. L’équipe dirigeante s’implique fortement dans l’écoute et la communication avec les collaborateurs face à la peur très présente des équipes terrain. Aujourd’hui, les managers sont très attentifs aux signes de souffrance collective et individuelle exprimés. Echanger sur cette expérience est difficile pour ceux qui ne l’ont pas vécue.

Au top : l’écoute et la mise en œuvre de son intuition par la dirigeante qui investit massivement pour, d’abord, protéger ses équipes et être prêts à répondre aux demandes.

La rapidité de réaction des équipes

Dans une grande entreprise, l’équipe de direction éprouve de la fierté devant l’engagement des équipes et la rapidité à installer les ordinateurs au domicile des collaborateurs pour assurer la continuité du service relation clients durant la période du confinement. Tout le monde répond présent et s’engage totalement pour réaliser rapidement cette prouesse technologique.

Après deux mois de confinement, le besoin de retrouver un collectif se fait sentir et, chez certains collaborateurs, des signes de fatigue dus aux difficultés des conditions personnelles de télétravail apparaissent. Les soutenir devient la priorité de l’équipe managériale.

Au top : la volonté sincère de soutenir tous les collaborateurs et de n’en laisser aucun au bord du chemin.

La proximité humaine d’abord

Les Centres d’Affaires Emergence fondés et dirigés par Laurent Arnoult sont fortement impactés par le confinement : arrêt immédiat de location de salles de réunions, de bureaux de passage. Les bureaux des clients comme les espaces de coworking sont vides alors que d’habitude ils grouillent de vie. L’humain est premier chez Emergence. Un nouveau centre ouvre à Issy les Moulineaux début mars, sa dynamique commerciale est stoppée nette.

L’équipe de chaque centre d’affaires maintient une relation de proximité privilégiée avec ses clients et offre de nouveaux services comme l’ouverture du courrier, après accord du client, qui est scanné régulièrement par un membre de l’équipe qui passe au centre spécialement pour accomplir ce nouveau service témoin du haut niveau de confiance des clients.

Au top : le dirigeant et ses équipes maintiennent quoi qu’il arrive la relation humaine de proximité.

Le maintien de l’exigence

DMO Concept, créé et dirigée par Juliette Dubrule Jouët depuis plus de 10 ans, propose aux entreprises d’incarner leur image à travers deux offres : la coordination d’évènements et la création de produits personnalisés. Tous les évènements prévus et à venir sont reportés du fait de la pandémie.

L’équipe réadapte et élargit son offre de produits personnalisés pour faciliter le retour dans les locaux des collaborateurs, optimiser les mesures sanitaires que chacun aura à mettre en place et favoriser l’accompagnement et le lien entre les salariés lors du télétravail.

Au top : la capacité à se diversifier tout en maintenant ses valeurs en privilégiant le «fait en France » sans baisser ses exigences de qualité.

Un temps de prise de recul pour demain

éblouis’Sens, fondé et dirigé par Laurence Mayer, il y a 10 ans, organise des évènements basés sur l’expérience des cinq sens. L’activité intense est stoppée brutalement par le confinement. Laurence profite de ce temps imprévu pour travailler sur son développement à moyen et long terme. Elle élabore entre autres de nouveaux produits tels que des ateliers de partage pour la reprise progressive des collaborateurs en entreprise.

Au top :  la capacité à saisir ce temps d’arrêt imposé pour se renouveler et se focaliser sur différentes opportunités potentielles.

Une adaptation rapide et renouvelée

Laure Thirion, fondatrice de CondAnsé, dont les ateliers de travail corporel s’arrêtent pour cause de confinement, construit une offre de Stretching Digital pour les collaborateurs en télétravail : les guider pour bouger sur leur chaise 1 ou 2 fois par jour durant quelques minutes. Son objectif : Développer la conscience des gestes et postures parasites et libérer le corps de toutes les tensions et crispations accumulées pendant le confinement, sans passer par la parole.

Au top : la vitesse d’implémentation de construire rapidement une nouvelle offre adaptée aux équipes fonctionnant en télétravail.

La détermination et la constance

Devant l’absence de clients confinés chez eux, Miss TchinTchin, créée par Karine Bricout, quitte sa boutique boulonnaise pour réduire les frais, trouve un lieu de garde, développe sa boutique en ligne et ses livraisons gratuites (jusqu’à 10 kms de Boulogne Billancourt). Elle élargit sa gamme de prix et sélectionne des vins atypiques.

Au top : après 6 mois d’activité, Karine ne lâche rien de son projet et s’adapte. Nombreux sont ceux qui auraient baissé les bras.

La puissance de l’expérience collective

Trois galeries d’art contemporain de Boulogne Billancourt, ont créé une association Carré sur Seine dont l’objectif est de promouvoir et soutenir le travail des artistes. Durant le confinement, Florence Provost et Maria Giovana de la galerie Exit, Isabelle Lefort de la galerie Mondapart et Ivane Thieulent de Voz’Galerie organisent des présentations d’artistes et des visites d’ateliers en visioconférence.

Les Rencontres Artistiques de Carré sur Seine, très attendues par les artistes, sont maintenues et auront lieu en visioconférence. Les artistes pourront présenter leur travail et recevoir un retour d’experts de l’art et enrichir leur réseau de nouveaux contacts du monde de l’art. (Inscriptions des artistes par mail closes au 31 mai 2020)

Au top : une expérience collective de plus de 10 ans par 4 galeristes aux sensibilité diverses.

Je pourrai citer bien d’autres exemples encore. Ce sera pour une autre fois. Comme vous pouvez le lire, dans cette communauté professionnelle se retrouvent des hommes et des femmes engagés passionnément au service de leur mission. Selon sa singularité, son environnement humain, la taille de son entreprise, le type d'activité, chacun ou chacune a su trouver sa réponse, durant la période de confinement #Covid19.
Ces belles aventures humaines inspirantes à partager, ces personnes à rencontrer, à écouter sont bien plus proches de nous qu'on l'imagine... En terminant la lecture de cet article, dans qui vous retrouvez-vous ? A qui pensez-vous ? Qui aimeriez-vous mettre à l'honneur  ?