pour réveiller sa vie professionnelle

coupedumonde-equipedefrance-ladebloqueuse

L’actualité des bleus, nos champions de foot, influence les réflexions de la Débloqueuse qui cherche toujours des métaphores qui pourront parler à ses clients et accélérer le déblocage de leur vie professionnelle. La coupe du monde de foot 2018 comme celle de 1998 ont des points communs dans le secret d’une réussite. Chaque équipe est arrivée en finale. (A l’heure où j’écris ce texte, la finale de la coupe du monde de foot 2018 n’a pas encore été jouée.)
Réveiller sa vie professionnelle à la quarantaine est un projet excitant et enthousiasmant. A ses débuts, il demande, au quotidien, de la rigueur dans son entrainement comme pour les champions afin de mettre en place le bon état d’esprit qui permet d’acquérir un niveau de compétences nécessaire à la réussite du ré-enchantement de sa vie professionnelle. Voici les 5 secrets de réussite de nos champions de foot à appliquer à un projet professionnel ?

1 – Projet et objectif

Chaque entraineur a construit son projet en fonction d’un objectif à long terme enthousiasmant.

Quel est votre objectif ? Quel est votre projet ? Sont-ils enthousiasmants ?

2 – Plan d’action

Chaque entraineur a établi un plan d’action en lien avec l’objectif : à court, moyen et long terme qui a été réajusté en fonction des expériences et résultats.

Quel est votre plan d’action ?

Le plan d’action peut comporter en étape une, le passage de l’intention à la définition de l’objectif précis et la formulation du projet.

Définir un plan d’action et s’y tenir demande rigueur et constance. Ces deux qualités déterminent la réussite du projet.

Les sportifs préparent, durant des mois, leur corps, l’assouplissent et le renforcent pour jouer au niveau attendu.

3 – Étape par étape

Gagner un match est plus important qu’avoir un joli jeu, cela a été suffisamment reproché aux bleus. On ne peut pas tout faire en même temps et il faut gagner d’abord pour poursuivre l’aventure.

Franchir une étape permet de voir une réalité différente et de construire sa confiance en soi

S’améliorer sur les autres plans afin d’atteindre son objectif fait partie du plan d’action, il ne sert à rien de brûler les étapes qui ont été définies.

4 – Entourage

Le plus dur pour chacun des entraineurs Aimé Jacquet, en 1998, ou Didier Deschamps, en 2018, a surement été de vivre des critiques, des moqueries humiliantes de la part d’intellectuels ou de joueurs de salon en amont et au début de la coupe du monde de football. Ils ont puisé leur force auprès d’un entourage proche. Ils ont appris à s’éloigner de tous ceux qui pouvaient perturber leur dynamique, leur estime d’eux même et leur confiance en eux.

Choisir son entourage, pour ne pas entendre ceux qui ne font rien mais qui savent toujours tout sur tout, demande beaucoup de vigilance.

Apprendre à s’entourer de personnes à la fois exigeantes et bienveillantes pour atteindre l’objectif

Ce peut être des professionnels comme des mentors ou des coachs, des collègues, de la famille. Tant qu’on n’est pas arrivé à l’objectif, rester prudent et vigilant sur son entourage pour continuer à garder son cap et sa motivation.

Préférer la qualité à la quantité

5 – Plaisir

Nous avons pu observer dans les matchs précédents la demi-finale, l’amélioration du jeu et du collectif des joueurs.

Les résultats atteints renforcent le plaisir et la confiance en soi ce qui permet de monter en compétences.

Franchir les étapes prévues, respecter son plan d’actions, donne un nouvel état d’esprit. Le stress diminue, la confiance en soi revient. Sauter les obstacles, ouvrir ses possibles renforce la motivation et l’engagement.

Devenir l’architecte de sa vie professionnelle est gratifiant et redonne le plaisir au quotidien.

Vous avez envie de booster votre vie professionnelle au quotidien profitez de l'offre Coup de pouce avant l'été : Plan d'action, je vous propose une séance diagnostic gratuite de 30 
minutes au téléphone pour en parler.