Sélectionner une page

desapprendre reveiller vie professionnelle ladebloqueuse

Apprendre à désapprendre pour pouvoir faire autrement ET ré-enchanter son job. Désapprendre c'est remettre en cause des questions qui ne posent pas question. La chasse aux idées reçues est parfois très subtile car elles se trouvent souvent là où on ne les attend pas comme nous le montre l’histoire d’Antoine*. Elles nous empêchent d’aller là où nous souhaitons aller…

Bloqué par une pensée unique

Un certain nombre d’idées préconçues qui sont véhiculées par les médias, la société, le sens commun, la doxa en cours ou par nous-mêmes nous empêchent d’atteindre notre but.

On ne remet plus en question … ce qu’on a appris, … ce que l’on entend, … ce que l’on nous dit… On fait comme tout le monde…

…et on ne va pas à l’endroit où on voulait aller dans notre vie professionnelle.

L’histoire d’Antoine

Antoine est irrité par son patron qui, durant les séances du Codir, fait des tours de table qui n’en finissent pas, des réunions qui durent des heures. Il demande et redemande le point de vue ou l’avis de chacun… En fait son patron n’arrive pas à prendre de décision et cela l’insupporte.

Si j’arrivais à prendre du recul, à me retirer quelques instants pour m’aligner, je serais beaucoup plus zen et je n’aurai pas toutes ses idées négatives et cette exaspération quand je sors de mon travail ou quand j’y retourne du coup.

La Débloqueuse lui réponds :

mais cette idée, « être zen », est à désapprendre dans ce contexte-là !

Interloqué par ma réaction Antoine éclate de rire et s’exclame : « j’ai compris ! ».

Identifier et tacler l’idée reçue

Cette idée de vouloir prendre du recul pour s’aligner, rester zen, c’est une idée bloquante même si cela peut paraitre surprenant à notre époque de dire que « rester zen » est une idée reçue bloquante.

Oser aller dans le sens opposé

Avoir comme objectif de rester zen est très utile en général. C’est même, pour beaucoup, un objectif de vie.

Dans la situation que vit Antoine, sa volonté de « rester zen » renforce son irritation, son impatience, sa frustration. De plus comme il n’y arrive pas, il se reproche de ne pas y arriver. Frustré de ne pas réussir à prendre du recul, il s’en veut et en veut à son environnement.

La réaction de La Débloqueuse provoque un tel effet de surprise sur Antoine qu’il a un effet recadrant et tacle immédiatement l’idée de vouloir rester zen. Il abordera dans un esprit différent ces réunions et ne m’exprimera plus de sentiment d’irritation à ce sujet.

Quand une façon de faire n’atteint pas les résultats attendus et de plus provoque des effets négatifs sur la personne, le bon sens invite à remettre en question ce qui produit cela.

Oser aller à contre sens quand le résultat attendu n’est pas, même si c’est un mouvement général, c’est désapprendre. Apprendre à désapprendre se fait tout au long de sa vie professionnelle. Il n’est pas question d’être rebelle pour être rebelle mais simplement d’oser remettre en cause ce qui nous fait avancer dans une direction opposée à ce nous voulons.

*le prénom a été changé

Si vous êtes motivé(e) pour réveiller et faire évoluer votre vie professionnelle, demandez un entretien personnalisé offert par téléphone.