fbpx
La réussite d’un projet de vie (perso/pro) est conditionnée par la prise de conscience qu’il ne va pas prendre forme tout de suite. L'impatience apparait parce que les enjeux sont forts pour chacun ou chacune. C'est pour cela que construire un "mindset" de qualité est si important. Lui seul peut faire contrepoids à l'impatience en donnant l'impulsion du pas à pas.

Nos peurs se déguisent en impatience

Il est rare que les projets émergent par génération spontanée !

C’est souvent ce qui bloque la majorité des personnes impliquées dans une telle d’aventure. Elles trouvent que cela n’avance pas assez vite et manifestent de l’impatience risquant de mettre en péril ce projet qui leur tient à cœur.

L’impatience est un signe de nos peurs.

Quand on est sûr d’arriver à son objectif, on n’a pas besoin d’être impatient. On est tranquille car on sait qu’on va y arriver.

Les peurs, qui se déguisent en impatience, nourrissent les idées négatives (je n’y arrive pas, les autres vont plus vite, j’ai choisi le mauvais programme, le mauvais mentor, je me suis trompée de projet…etc).

Les peurs déguisées en impatience font tout ce qu’il faut pour empêcher de poursuivre le chemin.

En cédant à l’impatience, on est certain de ne pas atteindre pas le but qu’on s’est fixé.

Le mindset du pas à pas

Pour construire notre futur, il n’y a pas d’autre choix que d’avancer pas à pas.

Le premier pas : avoir le bon état d’esprit…

Un bon mindset est préparé à voir apparaitre les contours du projet peu à peu.

Le projet se dévoile en le vivant

La constance et la persévérance nécessaires tout au long de l’aventure sont les fruits d’un état d’esprit préparé à cette aventure.

C’est bien connu, dans un projet comme dans la vie, il y a des moments où on est dans le brouillard. C’est là que l’état d’esprit fait la différence, car il nous permet de ne pas douter qu’on est sur le bon chemin.

Avancer c’est être sûr qu’on va atteindre son objectif !

Le temps est avec nous

L’impatience peut nous amener à chercher des conseils auprès de personnes qui n’ont pas eu le courage d’aller creuser leur questionnement avec authenticité.

Il faut du courage pour s’écouter et décider de construire un avenir qui nous correspond,

C’est à dire qui soit en adéquation avec nos responsabilités déjà engagées, ou plus simplement fidèle à celui ou celle que l’on est.

Cela prend du temps …

Si certains semblent aller plus vite… c’est qu’ils ont commencé dans une introspection solitaire et on découvre la partie émergée de l’iceberg quand ils posent leurs actions.

Pour réussir son projet, il est nécessaire de

s’entourer de gens qui savent que cela prend du temps et qui vont vous laisser le temps nécessaire pour faire émerger les choses au bon rythme et en son temps.

Un équilibre pas toujours facile à trouver entre pousser à l’action et donner du temps au temps.

Alors faire ce qu’on a à faire tous les jours dans son boulot, dans sa recherche de job, dans son projet… même si ce n'est pas spectaculaire. Constance et régularité sont le contre-poids de l'impatience et sécurisent l'atteinte de l'objectif.
Si vous avez envie d'échanger sur vos peurs : sont-elle déguisées en impatience ou de réels signes d'alerte ? Voici ce que vous pouvez faire. J'ai réservé dans mon agenda quelques séances diagnostic que j'offre aux lecteurs de cet article.