Avec la coupe du monde féminine de football, les coups de pieds furent mis à l'honneur. Et pourtant, nos enfants apprennent à ne pas en donner dans les cours de récréation ou ailleurs. Ils n'ont pas bonne presse mais sont célébrés par des supporters. Il en existe de toutes sortes. Leur point commun c'est de libérer l'énergie. J'en ai identifié deux, bien utiles quand on se sent bloqué depuis un moment dans l'avancée de son projet de vie (perso et pro). Ils libèrent une vitalité enfouie, coincée, retenue... mais nécessaire pour passer à l'action et construire un changement. Je viens de l'expérimenter avec la parution de mon roman "Cerise au Soleil - L'Avenir d'Esperanza". Ils déclenchent aussi une réassurance, si importante pour construire la suite avec confiance.
Le coup de pied dans la fourmilière
Celui qui tacle et bouscule les idées reçues, les peurs déguisées en toutes sortes de croyances ou en « il faut… », « tu dois… », « tu n’y arriveras pas… », « tu en es incapable… »,
… on respire un grand coup !
… et on se libère de tout ce carcan, cette armure qui ne nous protège de rien du tout et qui, surtout, nous affaiblit en nous alourdissant des « fourmis » du doute et de la peur.
Le coup de pied du désespoir
Celui qui arrive quand on se voit sombrer au fond de l’eau et qu’on se dit, en une fraction de seconde : « non ! pas maintenant ».
On trouve une énergie de folie pour remonter à la surface d’un coup…
… et on secoue la tête de mille gouttelettes d’eau qui brillent au soleil,
… et on reste dans le monde des vivants !
Il arrive un moment dans la vie où chacun est acculé à poser des actes. Et bien souvent, cela commence par un coup de pied. Peu importe le type de coup de pied que vous donnez, l’important c’est de le donner.
Il est la condition du changement, celui que vous souhaitez initier… Il donne la force d’aller à contre-courant ou contre sens pour suivre vos petites voix… c’est pourquoi cette décision est personnelle.
Le coup de pied de la réassurance
Comme on vient de le voir, ces coups de pieds portent en eux une force ou une énergie qui bouscule. Ils ancrent dans la réalité malgré l’interdit de la bonne éducation. Parfois l’enfant ou l’adulte n’a que le coup de pied pour se défendre ou s’écarter de ceux qui l’enferment et étouffent sa liberté.
Bien sur, il existe les « coups de pieds en douce » ou les croche-pieds. Cela fait partie de la vie même si ce n’est pas glorieux et à mettre en avant !
On ne parle jamais des qualités du coup de pied. Il donne une forme d’assurance, de confiance sur les possibilités de rebondir et se sortir d’une mauvaise situation.
Ce qui m’intéresse c’est de savoir :
Quel est le dernier coup de pied que vous avez osé donner pour votre futur ?
Le mien, ce fut d’oser auto-éditer mon 1er roman : « Cerise au Soleil – L’Avenir d’Esperanza ». Une découverte, de nouveaux possibles et apprentissages… J’en fut même étourdie un moment ; tellement fort en émotions de toutes sortes que je n’ai plus pu écrire durant plusieurs semaines, même pour ce blog.
Avant ce coup de pied visible, il y en a eu bien autres, plus discrets, qui m’ont conduite ici aujourd’hui, plus loin que mon rêve de gosse… !
L'énergie d'un coup de pied porte en elle la dynamique de la réassurance. Elle nourrit la confiance en soi indispensable pour construire son futur dans le respect de ses aspirations. Elle clôt un passé et ouvre à un avenir à découvrir.