Sélectionner une page

5 principes de déblocage pour une histoire de tram

Le site « La Débloqueuse » ouvre d’ici quelques jours et je n’ai toujours pas la moindre idée pour mon 1er article de blog... Ça commence bien… la Débloqueuse est bloquée !

Aller au plus simple

Une idée jaillit. « Tu viens de te faire bloquer dans les transports pour honorer deux rendez-vous clients, utilise ces situations pour ton blog. Fais simple, pars de ta vie ! ».

Et me voici en train de vous raconter deux blocages sévères. Il y a quelques années j’aurais flippé grave, agressé la terre entière pour finalement ne pas trouver de solution. Mais cela ne s’est pas passé comme ça.

Mercredi dernier, rendez-vous client à l’esplanade de la Défense. C’est un débriefing de fin de mission qui conditionne la facturation. J’y retrouverai un confrère qui m’a apporté de l’aide. Je pars bien en avance et privilégie les transports en commun comme d’habitude.

1er blocage : pas de tram

…entre le parc de Saint Cloud et la Défense durant le mois de juillet. Une équipe de la RATP nous dirige vers un bus qui partira dans 15 mn et effectuera le trajet en 45 mn Je devrai arriver au moins 30 mn après mon rendez-vous ! Je respire un grand coup, voyant que je n’ai aucune possibilité de changer quoique ce soit, je pars et appelle un taxi.

Garder son énergie pour des actions réalistes

Je n’ai aucune possibilité de modifier l’organisation. Pas de temps à perdre pour leur expliquer que la signalisation est peu visible car il y a deux jours, je n’ai pas vu d’affiche dans le tram etc… Cela me défoulerait mais ne me rapprocherait pas de mon but. Je risque de me situer en victime et de perdre du temps et de l’énergie. Donc je ne remets pas en cause le système et cherche d’autres solutions.

 2ème blocage : pas de taxi

Comme l’entrée de l’autoroute de Normandie est très proche de la station de tram et bus et que le boulevard périphérique passe au-dessus de l’arrêt de bus, la géolocalisation ne fonctionne pas. Google est perdu. Impossible de commander un taxi. Je préviens mon confrère par SMS : « bloquée mais vais trouver une solution ».

Ne pas lâcher sur le but mais lâcher sur les moyens de l’atteindre

Je respire un grand coup et me dis : « je vais y arriver, pas de panique, je vais trouver une solution, je suis la reine du déblocage ! ».

Je marche en direction de la Défense, tout en continuant à chercher un taxi. Je me conditionne en me stimulant « tu n’as pas encore tout essayé ! Il y a sûrement une idée toute simple qui est devant tes yeux et tu ne la vois pas encore ! Abandonne l’idée du taxi qui ne marche pas. Tu es cool, tu sais que tu vas y arriver ? Respire ! ». Eurêka ! J’ai trouvé ! Je vais faire du stop.

Prendre des risques

Après quelques traversées de route, (hors passage piétons je le reconnais mais sans courir), me voici frappant à la fenêtre d’une voiture conduite par une jeune femme, arrêtée au feu rouge. Devant mon insistance elle arrête sa conversation téléphonique et baisse sa vitre. Je lui explique rapidement : le client, le tram, le bus, le taxi et qu’il me reste 20 minutes. Elle hésite, je la comprends, son bébé est à bord.

Êtes-vous psychopathe ? me demande-t-elle, au moindre écart je vous mets dehors !

Je lui réponds que non, mais qu’en général les psychopathes n’affichent pas leur pathologie, ils la cachent. J’ai gardé mon sens de l’humour et elle rit, ouf ! Le feu est passé au vert et les automobilistes s’impatientent. Je reste souriante, comme si de rien n’était pour qu’elle ne démarre pas. Re-ouf, elle me dit de monter à l’avant et termine sa conversation téléphonique. Je la remercie chaleureusement, respire tranquillement, tout en réfléchissant à la suite. Elle me rassure et m’explique comment atteindre mon lieu de rendez-vous, qu’elle connaît. « Ne vous inquiétez pas, ça va bloquer encore un peu ici ou là à cause des feux mais vous y serez à peu près à l’heure ». Je rédige deux SMS : l’un pour mon client le prévenant d’un retard éventuel de 15 minutes maxi et l’autre pour mon confrère lui indiquant que j’arrive.

Ma conductrice me dépose avant le pont de Neuilly, je la remercie, descends, traverse la rue (encore hors des passages piétons inexistants à cet endroit, toujours sans courir pour ne pas tomber), suis les indications de mon « ange-chauffeur » tombé du ciel. Les escaliers roulants marchent : c’est un signe, la chance me sourit. Je n’ai aucune idée de mon point d’arrivée et me prépare à bien regarder pour ne pas me diriger à contre sens dans ce dédale de tours. Merveille, en haut des escaliers, j’aperçois en contrebas le hall d’accueil de l’entreprise où a lieu mon rendez-vous ! J’arrive devant l’entrée avec 5 minutes de retard. Je croise mon client échangeant devant le porche avec des membres de son équipe. Je retrouve mon confrère. Nous commencerons le rendez-vous avec 15 minutes de retard le temps des formalités d’accueil et de rejoindre le bureau tous ensemble.

Garder son calme, pas de drame

Ce qui peut sembler impossible à réaliser est plus facile qu’on le croit, car tout se joue au mental, à une attitude intérieure basée sur la confiance en soi et en son environnement. Après plusieurs années d’expérience je sais que rater un rendez-vous client ce n’est pas la fin du monde. Je suis restée zen grâce à ce constat. Mais j’ai tout essayé pour honorer ce rendez-vous et j’y suis parvenue en prenant des risques mais sans me mettre en danger.

Rater un rendez-vous client aurait pu être une porte d’entrée pour ma peur. Elle aurait pu s’infiltrer et bloquer ma créativité, mon calme, mon humour et ma détermination. L’expérience acquise m’a permis de dédramatiser la situation.

Cette histoire peut se transformer en métaphore pour notre vie professionnelle afin d’y appliquer les mêmes principes de déblocage : aller au plus simple, ne pas gaspiller son énergie pour remettre en cause un système qui ne changera pas, rester persévérant pour atteindre son but, être souple sur les moyens d’y accéder, oser prendre des risques sans se mettre en danger, avoir la certitude d’y arriver. Et surtout, ne pas laisser la peur bloquer notre réflexion. 

Chaque point ci-dessus, sera repris tout au long des articles de ce blog.

N’hésitez pas à mettre vos commentaires en bas de cette page, à me raconter vos histoires de blocage les plus improbables, à me poser vos questions autour de vos blocages professionnels. Je vous répondrai soit par un article ou une vidéo.

Et si vous avez envie d’apprivoiser vos peurs pour ré-enchanter votre vie professionnelle, je vous propose une séance découverte et diagnostic gratuite de 30 minutes au téléphone pour en parler.