Sélectionner une page

histoire-un-tout-petit-rien-ladebloqueuse- coaching-professionnel

J'ai envie de vous raconter cette histoire d'un tout petit rien, car elle est très représentative de ce qui peut créer une différence, lancer un mouvement et réveiller une vie professionnelle coincée. Alors voici l'histoire d'Antoine.

Antoine, cadre sup dans un grand groupe, n’est pas promu à de nouvelles responsabilités, alors qu’il en a les compétences. En questionnant Bruno, son hiérarchique membre du Comex, j’apprends que ses patrons trouvent Antoine fermé, peu avenant quand on le croise dans les couloirs ou à l’ascenseur, et donc pas apte à une responsabilité managériale plus importante.

C’est dommage, me dit Bruno, on a besoin de lui dans le groupe. J’en ai parlé à Antoine, mais rien ne change. Je veux l’aider car je pense qu’il s’agit de peu de choses à remettre en place. Nous avons de bons échanges et ses équipes l’apprécient.

Choisir l’action ensemble

Lors de notre premier entretien en face à face, je découvre un homme charmant, plein d’humour avec une bonne convivialité. A mes questions, Antoine me répond que « ce sont tous des vieux « c…s » sauf mon boss et ça ne changera pas. ».

Antoine accepte – pour ne pas se reprocher de n’avoir rien fait et pour montrer à Bruno qui veut l’aider qu’il joue le jeu – que nous construisions ensemble une mini action, un « tout petit rien » à tester.

Nous choisissons une action simple et facile à intégrer dans son quotidien.

La séance suivante, il m’explique avoir répondu au sourire de certains ou dit « bonne journée » à d’autres et que cela n’avait pas été désagréable. Ses échanges relationnels redeviennent plus fluides et trois mois plus tard, Antoine est nommé directeur d’un pays, (je ne vous dis pas lequel, il pourrait se reconnaître !).

Il a suffi de d’une séance d’accompagnement pour lancer un autre mouvement relationnel et de quelques autres pour consolider et amplifier ce mouvement.

Condition de réussite

Bien comprendre ce qui se joue est indispensable pour choisir le « tout petit rien » pertinent et puissant.

C’est pourquoi, il est souvent difficile de le faire seul, on manque de recul. Et puis … ce qui est rageant … c’est qu’on a déjà essayé de faire plein de choses qui n’ont pas marché et qu’on arrive, peu à peu, au bout de ses solutions et… ça c’est stressant !

Demander une aide ponctuelle permet d’aller plus vite et de ne plus tourner en rond dans sa tête.

Quelle que soit l’importance du changement envisagé, faire un petit pas, bien ciblé permet d’expérimenter puis d’enclencher un mouvement qui va s’amplifier.

Et si vous avez envie de trouver le tout petit rien qui réveillera votre vie professionnelle, je vous propose un entretien individuel personnalisé gratuite de 30 minutes au téléphone pour en parler.