Durant la Toussaint, j'ai vu des jockeys s’entrainer sur la plage de Cabourg avec leur chevaux. Un cadre idyllique pour un travail exigeant. Je n'ai pu m'empêcher de faire un lien avec d'autres vies professionnelles et les contraintes rencontrées... Impossible de trouver un métier sans contrainte ... Alors que faire ? Se plaindre et se rétrécir peu à peu ? Choisir ses contraintes pour avoir un job de rêve ?

Tout métier à ses contraintes

Ces jockeys qui s’entrainent sur les plages de Normandie, à la Toussaint, travaillent dans un cadre fabuleux. La mer, l’espace, le vent, le galop sur la plage et le retour les pieds dans l’eau… Ça fait rêver !

Un métier exigeant que ce soit à l’entrainement, dans les courses et au quotidien pour maintenir une forme physique et un état d’esprit de compétiteur pour eux-mêmes et leur cheval.

Même si c’est difficile avec le froid, le vent, la fatigue, ils ne changeraient de métier pour rien au monde. Se retrouver enfermés dans un bureau en ville, très peu pour eux. La vie auprès des animaux et au grand air est non négociable.

Cet environnement-là, malgré ses contraintes, les stimule !

Se connaitre, s’accepter pour choisir

Certains se plaignent, se soumettent, s’étiolent dans des environnements professionnels qui ne sont pas fait pour eux. Qu’il s’agisse de la taille d’une entreprise, son activité, son management, sa culture, ses produits, ses process, sa localisation, son organisation…

Urgent d’apprendre à ressentir si un environnement nous convient ou pas.

Toutes les plantes ne poussent pas de la même façon, certaines sont mieux en plein soleil et d’autres à l’ombre… Avez-vous essayé de faire pousser des hortensias en Méditerranée ? Pas facile !

De même, il y a des poissons d’eau douce ou d’eau de mer… Des rats des villes et des rats des champs… Certains aiment la compétition alors que pour d’autres c’est une négation de l’être humain… Je pourrai continuer encore longtemps à écrire cette liste sans fin…

Urgent de se connaitre et de s’accepter pour ne pas se rêver !

Trop de personnes se trouvent dans des environnements incompatibles à leur développement et leur épanouissement. Ne se connaissant pas réellement et ne s’acceptant pas, elles ne peuvent s’appuyer sur leurs forces, être attentives à leurs fragilités et ce qui les déclenche. Elles se voient autres que ce qu’elles sont et se soumettent à des contraintes inadaptées qui les épuisent. Les conséquences sont lourdes pour elles-mêmes, d’abord, et leurs proches…

Premier pas pour un job de rêve

Tout le monde ne peut pas être jockey, bien sûr et tous les jockeys ne s’entrainent pas sur des plages. Cet exemple est une métaphore choisie pour appuyer mon propos. Tout métier a des contraintes incontournables malgré les apparences. La responsabilité de chacun est de

Choisir un environnement dans lequel les contraintes stimulent et permettent de donner son meilleur.

Ce choix peut nous amener à aller à contre-sens des autres ou de ce qui est à la mode du moment. Il conditionne la qualité de notre vie pro et perso.

Être attentif à l’environnement est un premier pas pour piloter sa vie à la lumière de notre rêve.

Les environnements évoluent comme les personnes et l’adéquation change. Ce qui est énergisant et dynamisant à un moment donné ne l’est plus. Savoir se remettre en cause, d’abord, quand quelque chose ne va pas dans notre vie est indispensable, tout ne vient pas de l’environnement et il faut savoir faire avec.

J'ai observé que ceux qui se créent une vie de rêve se connaissent bien, s'acceptent tels qu'ils sont et captent instinctivement si un environnement leur convient ou pas. Leur décision prise avec cet éclairage les aide à se positionner pour construire leur avenir sans éteindre leur rêve.

Vous avez envie de choisir l’environnement qui vous permettra de donner votre meilleur et de vivre un job de rêve, je vous propose une séance diagnostic gratuite de 30 minutes au téléphone pour en parler.