Sélectionner une page

désapprendre pour réussir sa vie professionnelle

Quand on n’est pas satisfait de sa vie professionnelle ou personnelle, en général on essaie de faire des changements. Souvent ça marche. Si cela ne change pas, c’est que nous continuons à faire toujours la même chose, malgré nous et cela produit les mêmes effets. C'est pourquoi il nous faut désapprendre pour faire autrement.

Le chemin qui nous a mené ici ne vous mènera pas là-bas !
Matthias Mazur

Pour ré-enchanter sa vie, il faut faire autrement sinon il sera impossible qu’elle change, qu’elle évolue dans la direction que nous souhaitons !

La façon dont nous pensons agit sur notre façon de comprendre, sur ce que nous voulons faire, sur nos émotions, nos sensations.

Une nécessité : désapprendre comment on pense !

Ce n’est pas ce que nous ne savons pas qui crée le problème mais nos certitudes sur lui.
Mark Twain*

Oser faire le contraire du sens commun, de ce qui se fait, de ce qui se pense nous aide à initier les changements que nous souhaitons. Ce n’est pas facile de simplifier, d’aller à l’opposé de ce qui se dit, de ce qui se fait ou d’agir contre la majorité des avis. Des idées préconçues, absorbées depuis longtemps sont à l’œuvre, en nous, sans que nous nous en rendions compte.

Réfléchissons à ce que nous pouvons désapprendre.

C’est quelque chose de pas compliqué d’un certain côté et en même temps c’est difficile à faire seul(e). On voit bien que cela ne marche pas ce que nous disent les médias par exemple. On voit le bien mais on ne sait pas forcément faire autrement, ou s’opposer à ce qui se fait. Il y a bien d’autres choses qui ne marchent pas, qui ne servent à rien, on le sait bien mais on le fait quand même. Il faut beaucoup de recul pour pouvoir

remettre en question ce qui ne pose plus question.

C’est ce premier travail que je fais maintenant avec les personnes que j’accompagne. Aller chercher ensemble les pensées qui empêchent d’avancer vers la vie qu’elles souhaitent, les idées reçues qui les bloquent. Apprendre à les repérer et à les « tacler ».

Le fait d’être curieux, d’apprendre des choses nouvelles, de rencontrer des cultures différentes, d’échanger avec des personnes inconnues nous aide à sortir de nos schémas de pensées, de nos certitudes.

Si nous ne sommes pas conscient(e)s de ce que nous avons à désapprendre nous ne pouvons pas évoluer vers ce que nous souhaitons ardemment. Nous restons là où ne nous voulons pas être.

Mettre en doute la façon dont on pense devient peu à peu une nouvelle façon de penser. Nous pouvons alors donner une autre direction à notre vie en la pilotant réellement !

* It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so. » Mark Twain

Si vous voulez vraiment apprendre à désapprendre pour ré-enchanter votre vie, demandez une session découverte et diagnostic gratuite par téléphone d'une durée de 30 minutes.