fbpx
Construire l’avenir qui nous convient c’est comme construire sa maison. Cela ne se fait pas comme ça, en claquant des doigts surtout si on veut qu’elle soit solide. Pour son projet de vie, c’est la même chose… Je n’ai pas pu m’empêcher de faire le lien avec l’histoire des 3 petits cochons … Une belle source d’inspiration n’est-ce pas ?

1 – La maison en paille

« J’ai trouvé un projet !!! Je le fais tout de suite vous allez voir ce que vous allez voir ! »

 C’est une illusion car le projet ne repose sur rien.

A la moindre difficulté rencontrée dans la construction d’un avenir qui nous ressemble, on abandonne, on se décourage et le projet s’envole. Comme la maison en paille du premier petit cochon, il ne s’appuie sur rien de solide et peut disparaitre en fumée à la moindre étincelle.

 2 – La maison en bois

Le projet est mieux construit, plus élaboré mais il n’est pas encore abouti.

 Ce type de projet peut correspondre à une période de transition.

On a mis plus de temps et d’énergie à le construire, Il porte en lui les germes d’un avenir qui nous correspond davantage, mais qui risque de ne pas advenir par manque de persévérance et d’engagement.

Pour certains, cela suffit c’est juste ce qu’il faut pour pouvoir être adaptable, évoluer, changer et avancer car c’est leur ADN.

Attention à l’illusion de croire que ce projet est solide. Il n’est qu’une étape et ce n’est pas un projet c’est un mode de vie.

3 – La maison en brique

Les fondations profondes, sur lesquelles la maison en briques repose, sont la raison de sa solidité.

 Un projet de vie solide repose sur 2 piliers : l’état d’esprit et ses aspirations.

Branché sur l’énergie de son rêve de gosse – ses aspirations -, porté par un état d’esprit constructif et déterminé alors chacun ou chacune peut construire le projet de vie qui lui convient, qui est à sa mesure et porteur de sens.

Je ne pense pas, contrairement à la morale de l'histoire des 3 petits cochons, que les personnes qui s'arrêtent dans la construction de leur projet de vie à la maison en paille ou en bois sont inconscientes et préfèrent s'amuser. Je crois surtout qu'elles ont très peur et qu'elles ne savent pas par quel bout prendre les choses. Cette peur les rend impatientes ou perfectionnistes et surtout aspire leur énergie. Tout l'enjeu est de débloquer cette énergie de peur pour la transformer en la reliant à son rêve de gosse.
Si vous souhaitez construire un projet de vie qui vous ressemble j'offre aux lecteurs de cet article quelques rendez-vous diagnostic que j'ai libéré sur mon agenda. Pour s'inscrire cliquer sur le bouton ci-dessous.