transition-energetique-ladebloqueuse

Je ne peux m’empêcher de vous raconter cet échange avec Marie*, représentatif des questions et de l’inconfort que peut vivre une personne en transition professionnelle.

Hier, j’ai déjeuné avec Marie. Elle a quitté depuis 7 mois un post épuisant, à haute responsabilité, dans une structure internationale en pleine réorganisation. Au moment de nous quitter – c’est souvent à ce moment-là qu’on dit les choses qui nous tiennent le plus à cœur – devant la bouche de métro, elle me dit :

Tu dis qu’il faut passer à l’action dans ton blog mais moi je ne passe pas à l’action et…

– ???

– Je n’agis pas, je n’y vais pas, je ne m’engage pas… !

– Je ne suis pas d’accord avec toi… Depuis 3 mois, tu as trouvé ton projet, tu identifies les acteurs principaux du secteur, tu vas sur le terrain pour observer et voir si tu peux y être utile. Si ce n’est pas agir cela alors je ne sais pas ce que… !

– Oui mais j’ai des appels du pied auxquels je ne réponds pas !

– Tu ne vas pas répondre tant que tu n’as pas encore compris l’essentiel des enjeux de ce secteur. Tu dois pouvoir te faire ta propre idée avant de te positionner, surtout à ton niveau !…

 Je vous la fait courte, mais ce bref échange à l’entrée du métro est pour moi très significatif de la peur de ne pas faire assez ou de ne pas être assez exigeant avec soi-même…

Passer d’une activité intense, limite surmenage, à un grand vide c’est déjà un choc important.

Absorber ce choc demande du temps !

Transition professionnelle = Transition énergétique

Trouver la force de rebondir pour faire émerger un projet et valider sa faisabilité…
si ce n’est pas de l’action alors je ne sais pas ce que c’est !

Simplement, il ne s’agit pas du même type d’énergie.

Passer de l’une à l’autre, ça ne se fait pas en claquant des doigts.

Si vous êtes en « transition énergétique », (c’est une jolie expression pour parler d’un aspect de la transition professionnelle vous ne trouvez pas ?) et doutez de ce que vous faites voici quoi faire.

J‘ai réservé quelques séances dans mon calendrier pour des sessions diagnostic gratuites aux lecteurs de cet article : cliquer sur le bouton ci-dessous pour prendre rendez-vous.

Si vous voulez vous sentir soutenu(e) et ne pas douter de vos actions, cette session gratuite sera importante pour vous.

*prénom modifé