Sélectionner une page

blocage- dysfonctionnemnet professionnel - la debloqueuse

On peut être témoin de dysfonctionnements au cours de sa vie professionnelle et se trouver bloqué, en conflit avec ses collègues car porteur d'une mentalité de redresseur de torts !... Même si la hiérarchie prend la mesure des difficultés et remet de l’ordre dans le temps. On peut souhaiter changer d’entreprise mais ce n’est pas toujours possible. Alors, comment remettre sa vie professionnelle à sa juste place ? Est-ce possible de poser un autre regard, de se libérer de cet état d'esprit négatif alors qu'on a rien de fait mal et qu'on trouve cela injuste ? Alors voici l'histoire de Laura...

Histoire de Laura

Laura* a mis à jour des dysfonctionnements dans son entreprise. La direction après un certain temps a pris la mesure de ces dérives et a mis en place ce qu’il fallait pour y remédier.

Mais Laura reste seule avec sa colère, son sentiment d’injustice et la volonté de continuer à redresser les torts en ayant les yeux fixés sur ses collègues qui jouent encore avec les lignes. Elle aimerait qu’ils soient repris vertement et sanctionnés. Un désir de vengeance l’anime ! Sa vie professionnelle est difficile. Elle est rejetée par certains membres de l’équipe. Elle ne sent plus soutenue par sa hiérarchie pour qui le problème identifié est en voie de résolution.

Le courage d’être vrai

Laura a l’honnêteté, l’humilité, la sincérité d’oser exprimer à la Débloqueuse sa hargne, son besoin de dénoncer, de pointer du doigt les erreurs….

Oser se montrer dans une vérité intime, même si elle n’est pas à son avantage

Il faut un sacré courage et beaucoup de confiance en son interlocuteur pour oser se montrer à son désavantage, dans sa vérité nue.

Laura a franchi ce premier pas d’être vraie avec elle-même et avec la Débloqueuse

C’est un cadeau que de recevoir une telle confiance en tant que Débloqueuse. Une responsabilité que d’accueillir une telle authenticité. Cela devient un honneur de soutenir une personne porteuse d’une telle humanité et de l’accompagner à transformer cette énergie négative en quelque chose de positif et constructif.

Laura se fait aussi un cadeau en donnant ce fameux premier coup de pédale.

Remettre la vie professionnelle à sa place

Le nouvel apprentissage que Laura doit vivre c’est d’apprendre à lâcher-prise sur cette situation tout en gardant ses valeurs de professionnalisme et honnêteté dans sa vie professionnelle. Sa direction a pris les choses en main – comme ce n’est pas une des responsabilités de son poste – ce n’est plus de son ressort. Elle n’a pas à aller plus loin même si elle découvre d’autres dérives.

Ces émotions négatives que sont la colère, le sentiment d’injustice, cette volonté de redresser les torts isolent et bloquent Laura dans une situation passée qui l’empêche de construire son avenir professionnel.

Se décentrer du passé pour se centrer sur le présent

Aider Laura à se trouver un autre but qui ait du sens et la remette en énergie positive peu à peu. C’est ainsi qu’elle sortira de cette spirale négative qui l’empêche de vivre le présent car aspirée et bloquée dans l’énergie du passé.

Occuper son périmètre, rien que son périmètre, pas plus de son périmètre.

Se centrer sur son travail lorsqu’elle est à son poste. Se centrer sur sa vie personnelle, sa vie familiale lorsqu’elle est à l’extérieur de sa société.

Retrouver du plaisir dans sa vie personnelle ou au travail sera son premier pas

Peu à peu, Laura trouve la juste distance. Dans un premier temps, ce centrage l’aide à arrêter d’attendre des signes de sa hiérarchie et des collègues qui lui tournent le dos.

S’épanouir à l’extérieur de son travail remet sa vie professionnelle à sa juste place.

Libérer de nouvelles compétences

En acceptant d’être vraie avec elle-même, Laura a enclenché un nouveau mouvement et débloqué une énergie qui lui permet d’acquérir un autre regard sur sa vie professionnelle et ses collègues.

Grandir c’est libérer l’énergie bloquée par le passé en vivant et agissant au présent.

Elle acquiert de nouvelles compétences en savoir être. La confiance en elle revient. Elle se découvre une bienveillance qui la surprend. Elle se sent plus forte, apaisée et tranquille. Elle est toujours la même (vivante, engagée…) et une autre à la fois.

Laura s’adresse, maintenant, d’une autre façon à sa hiérarchie, à ses collègues. La qualité de ses relations professionnelles s’améliorent.

Grandir dans ses relations professionnelles parce que vrai avec soi-même.

Ce changement de cap l’amène à développer de nouvelles compétences et à construire son évolution professionnelle vers un futur différent. Cette expérience douloureuse lui a permis de changer d’altitude mais surtout elle a retrouvé la légèreté et une certaine joie de vivre qui fait du bien à tous (famille, amis, collègues).


*Le prénom a été modifié

Pour aller plus loin, découvrir la vidéo les "5 clés pour retrouver l'énergie de construire son projet".